RÉFLEXIONS MUSIQUE ET SCIENCE
Relation à l'espace et au temps, vitesse, gravitation, simultanéité de la cause et de l'effet, matière, approche analytique, approche mathématique, nombres premiers... Ces termes vous semblent propres à la science ?
Et bien ils sont aussi propres à la musique...
Mes recherches dès le début, ont été dirigées vers la compréhension des mécanismes de la créativité, de l’improvisation et de la matière sonore dans le cerveau humain. Il m’est apparu que cette matière sonore fusionne avec la pensée humaine.
UN ASPECT ANALYTIQUE ET INTUITIF
La musique tient de la science une certaine rigueur avec le code musical. A travers ma pratique musicale, j’ai été amené à comprendre que le code musical existait de façon innée chez l’homme, je pourrais le décrire comme étant une conscience musicale. C’est à partir de ce code musical inné que l’on a élaboré l’écriture musicale. Dès lors j’ai cherché tout au long de ma trajectoire professionnelle à développer cette part innée chez mes élèves en développant la création et l’improvisation.
Ce code musical inné contient :
-
des pulsations binaire, ternaire, en 5 ou 7
-
le tempo (vitesse des informations)
-
des notes et leurs longueurs (fréquences et mesures des longueurs des sons dans l’espace)
-
du rythme (positions de l’attaque des notes dans le temps)
-
des courbes mélodiques
-
un tissu harmonique
Dans ce code musical inné, les pulsations sensibles peuvent être quantifiées par des chiffres rythmiques qui fusionnent avec les émotions humaines. Après avoir expérimenté auprès de mes élèves, j’ai remarqué que leurs perceptions du tempo étaient plus précises en leurs faisant écouter des chiffres rythmiques que le battement du métronome traditionnel. Je me suis aperçu également que le langage humain est à la base géré par ce code musical inné car chaque phrase parlée contient des données musicales. Ce code inné procède aussi par addition, soustraction et multiplication. Il permettait aussi de canaliser et de traduire les émotions profondes de l’humain : c’est un algorithme sensible. D’autre part le code musical analytique (l’écriture musicale) est un algorithme standard très élaboré. C’est à mon sens très important de penser que l’écriture musicale si complexe soit-elle provient d’informations qui sont inné chez l’humain.
Passionné par la thématique de l'intelligence artificielle, je suis convaincu que la matière sonore musicale, pourrait apporter un matériau de base pour une nouvelle approche de l’IA car elle est matière sensible (chargé de chiffres émotionnels) et matière vibratoire. Ce qui veut dire qu’il s’agit là d’une matière intelligente.